Se préparer et réussir à devenir Aide-Soignant(e)

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Zêta École de santé

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Aide-Soignante à Toulouse, Lyon, Bordeaux et Paris

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Prépa aide-soignant annuelle

Si vous souhaitez devenir aide-soignant, vous devez acquérir de solides connaissances dans de nombreuses matières : Français (écrit et oral), calcul et thèmes sanitaires et sociaux, entre autres. Cependant, ce bagage théorique ne suffit pas : les meilleurs candidats sont ceux qui ont une certaine expérience du métier et qui sont donc familiers du quotidien de l’aide-soignant et de son milieu. 
L’entrée en centre de formation d’aide-soignant est soumise à une sélection très sévère. Tenter d’en intégrer un établissement de formation sans s’y être préparé sérieusement témoigne d’une méconnaissance de la difficulté de la tâche et de l’exigence des jurys d’admission

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : jusqu’à l’admission en école d’aide-soignant(e) de l’année en cours
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Contenu

  • Aptitudes numériques : 4 heures
  • Maitrise du Français : 4 heures
  • Expression écrite : 4 heures
  • Thèmes sanitaires et sociaux : 6 heures
  • Connaissance du métier : 2 heures
  • Préparation aux entretiens : 1 heure
  • Evaluations : 3 heures

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa aide-soignant(e). Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer en École d’aide-soignant(e).

L’aide-soignant(e)

Le métier

Au contact permanent des patients, l’aide-soignant assure des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour assurer leur bien-être et les aider à recouvrer leur autonomie. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher, l’aide-soignant est aussi responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Outre le soutien psychologique qu’il apporte aux malades, il apporte conseils et réconfort aux familles.

Placé sous la responsabilité directe d’une infirmière, l’aide-soignant informe l’équipe de soins de toute modification de l’état des patients en transmettant ses observations. En fonction de son lieu d’exercice, l’aide-soignant peut être autorisé à distribuer les médicaments, sous la surveillance de l’infirmière.

L’aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Il installe les patients et les aide éventuellement à manger.
Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées.

Le métier souffre aujourd’hui d’une crise de vocation. Face à la pénurie d’aide soignants notamment dans les EPHAD, d’ici à 2020, plus de 100000 postes devraient être créés.

Qualités requises

  • Bonnes conditions physique : il faut pouvoir déplacer les patients qui peuvent parfois être corpulents mais aussi faire preuve d’une grande disponibilité (travail de nuit, week-end et jours fériés)
  • Force morale : les aides-soignants sont souvent confrontés à des situations très éprouvantes et stressantes durant leurs missions
  • Rigueur : la santé et le confort des patients dépend aussi du travail méthodique de l’aide-soignant (ranger les chambres, faire les lits, maintien des horaires de repas, administrer les médicaments, surveillance des fonctions vitales
  • Le soutien psychologique : l’aide-soignant demande un sens aigu de l’écoute en plus d’une grande disponibilité et d’une grande empathie

La formation

Pour devenir aide-soignant(e), le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire. L’admission dans les écoles a lieu sur dossier puis entretien, sans condition de diplôme.

Il faut avoir 17 ans minimum pour y prétendre. La formation dure ensuite 10 mois.

Pour une reconversion, l’admission dans les écoles peut se faire par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Salaire et évolution

La majorité des aides-soignants exercent comme salarié. Plus de 70 % travaillent en clinique ou en hôpital et leur salaire varie entre 1400€ et 1950€ (net). A cette rémunération principale, qui progresse avec l’ancienneté, s’ajoutent diverses indemnités et primes.

L’aide soignant peut devenir assistant(e) médical(e) ou, par le biais de la formation continue, se spécialiser dans certaines activités comme agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, aspiration endo-trachéale, assistant(e) gérontologique. D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles après quelques années d’expérience : assistant(e) dentaire, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, laborantin, infirmier.

Nos Instituts

Nos candidats ont choisi la Prépa Aide-soignant(e) de Zêta École de Santé

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révisions

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Nos atouts et engagements →

Témoignages

2 + 5 =

Pauline B.

J’ai suivi la préparation à l’entrée en école d’aide-soignant(e) de Zêta École de Santé. La préparation s’est super bien passée. Mme Giordana et Mme Heude sont deux enseignantes passionnées et vraiment motivées à ce que tous les élèves de la classe reussissent. Il y avait une super ambiance et j’ai été admise. Vraiment super contente. Merci à elles deux et à toute l’équipe de Zêta École de Santé

Sabrina M.

Merci à Laure et Genevieve pour leur soutien tout au long de cette année. Merci également à toute l’équipe pour leur professionalisme, une année au top et couronnée de réussite. Encore merci.

Alexandre U.

J’ai suivi la prépa aide-soignant(e) chez Zêta École de Santé. C’est la partie calcul qui me faisait le plus peur en début d’année mais la prof de maths nous a vraiment montré pas-à-pas comment faire les calculs et surtout comment raisonner. Il est évident que c’est grâce à vous que j’ai réussi. Merci.