La foire aux questions spéciale Remise à Niveau Scientifique

Retrouver-nous sur Instagram

Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Prépa médecine
Logo Zêta École de Santé

Faire une Remise à Niveau Scientifique

Nous répondons à vos questions concernant nos remises à niveau scientifique

Ensemble pour vos projets professionnels !

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Un certain niveau en sciences est-il requis pour accéder à cette remise à niveau scientifique ou est-ce que l’on revoit les fondamentaux ?

L’idée de la remise à niveau scientifique est justement de permettre à tout étudiant suffisamment rigoureux et motivé d’accéder à un bon niveau en sciences, sans considération pour ses connaissances initiales.  Cela dit, il est évident qu’un certain goût pour les matières scientifiques facilitera votre année de remise à niveau scientifique.

Vous est-il déjà arrivé d’accepter des élèves titulaires d’un bac professionnel qui souhaitaient accéder à des formations paramédicales ?

Pour être honnête ce n’est pas très fréquent. La plupart de nos étudiants ont obtenu un baccalauréat général, mais cela reste possible sous réserve d’un profil particulièrement sérieux, travailleur et surtout très motivé.

Dans votre remise à niveau scientifique, vous avez déjà accueilli des élèves issus des spécialités scientifiques ?

Bien sûr, de nombreux élèves issus de ces spécialités ont connu des difficultés au lycée. Ils ont alors souvent besoin d’améliorer leur niveau et booster leur profil s’ils souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine des sciences.

Peut-on suivre une remise à niveau scientifique avant le Bac ?

Nous accueillons effectivement des candidats de terminale. Ils sont scolarisés chez nous à temps partiel (mercredi et/samedi) qui être encadrés toute l’année. Cela a pour effet de consolider les notions abordées au lycée et augmenter la qualité de leurs bulletins de notes.

Actuellement en terminale ST2S, j’ai pour projet d’exercer le métier de psychomotricien. Une remise à niveau scientifique est-elle nécessaire selon vous ?

Assurément ! Une remise à niveau scientifique vous permettra de progresser en biologie et en français (oui le français est bien inclu dans notre RNS) afin d’avoir un niveau a minima égal à une terminale scientifique, ce qui est nécessaire pour la biologie par exemple..

Avez-vous déjà vu le cas d’un élève de ES qui a réussi à entrer en médecine après une remise à niveau scientifique ?    

Oui, c’est même assez fréquent. Il est clair que cela nécessite néanmoins un engagement sans concession et de bons résultats en sciences, notamment en mathématiques et physique-chimie.

 J’ai eu mon Bac L il y a plusieurs années et suis complètement sorti des études. Cela m’empêche t-il d’intégrer votre remise à niveau scientifique ?

Votre situation nous est coutumières. Nous étudions les dossiers au cas par cas au moment de la réception de vos documents d’inscription. Si notre commission d’admission détecte chez vous les aptitudes à réussir notre remise à niveau scientifique, alors vous serez acceptée et nous ferons tous pour que vous parveniez à votre objectif. Dans le cas contraire, nous nous retournerons votre dossier d’inscription sans aucune compensation financière.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer votre remise à niveau scientifique ? 

Le critère n°1, c’est l’obtention d’un baccalauréat. Ensuite, notre commission d’admission étudie les dossiers en prêtant une attention particulière à la motivation, à l’intérêt pour les matières scientifiques, mais aussi aux capacités à résister à une lourde charge de travail.

J’aimerais faire une remise à niveau scientifique pour entrée en formation de psychomotricien, des stages en milieu professionnels sont-ils prévus ? 

Oui, il est même conseillé que vous fassiez des stages pendant une semaine durant la période des vacances universitaires. La seconde semaine est elle destinée aux stages intensifs (en option).

Quelles options dois-je choisir pour intégrer une fac de médecine ? 

Faire une remise à niveau scientifique en mathématiques, physique-chimie et en biologie est indispensable pour réussir son entrée en fac de médecine. Cependant nous insistons sur le fait que la demande via parcoursup est énorme en ce qui concerne les cursus médicaux. Il faudra donc être prêt à beaucoup d’efforts pour obtenir les meilleurs bulletins possibles.

Quelles options dois-je choisir pour intégrer une fac de médecine ? 

Faire une remise à niveau scientifique en mathématiques, physique-chimie et en biologie est indispensable pour réussir son entrée en fac de médecine. Cependant nous insistons sur le fait que la demande via parcoursup est énorme en ce qui concerne les cursus médicaux. Il faudra donc être prêt à beaucoup d’efforts pour obtenir les meilleurs bulletins possibles.

De quelle manière pourrai-je mettre en valeur cette année de remise à niveau pour la suite de mes études ? Vais-je obtenir un diplôme ?

Au cours de l’année vous passerez huit concours blancs, vos résultats à ces épreuves constitueront votre bulletin de notes qui vous sera remis en fin d’année. Vous n’obtiendrez pas de diplôme en tant que tel, cependant la valeur de notre bulletin est reconnue par parcoursup donc un bon bulletin peut vous assurer l’entrée dans les parcours les plus sélectifs. 

Quelle est la date limite pour envoyer sa candidature ?

Les candidatures se terminent quand nos classes sont pleines. Si nous n’avons plus de place ou que nous ne pouvons vous accepter nous vous redirigeons vers une autre remise à niveau scientifique susceptible de vous accueillir.