Se préparer et réussir sa première année des études de médecine

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Médecine PASS et L.AS à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

Prépa Médecine P0 annuelle à temps plein

Réussir son entrée en première année de médecine exige de la motivation et beaucoup de travail, et cela depuis la classe de terminale depuis que l’admission en Parcours Accès Spécifique Santé se fait via ParcousSup.

La formule annuelle à temps plein, s’adresse à toutes celles et ceux qui, conscient(e)s de la sévérité de la sélection, souhaitent s’investir à temps complet dans un seul objectif : réussir son entrée en PASS. Le candidat suit un cycle préparatoire à la première année de médecine qui l’intègre dans une scolarité totale. L’enseignement, qui vous mobilise du lundi au vendredi, matin et après-midi, dans un emploi du temps volumineux et compact, implique de votre part une très large disponibilité. Cette formule permettra au candidat d’acquérir les connaissances de fond et de procéder dans un premier temps à un vaste état des lieux des connaissances de terminale indispensables à la bonne compréhension des concepts de première année de médecine et dans un second temps à la revue complète des enseignements au programme du PASS. La préparation peut être suivie dans l’un de nos centres si vous habitez à Bordeaux, Lyon, Paris ou Toulouse, ou par visioconférence sinon.

Calendrier et modalités de la prépa PASS / L.AS annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : mi-juin
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Préparation à temps partiel - dès la terminale

Les étudiants engagés au lycée, en classe de terminale, et dont l’objectif est d’intégrer une PASS, peuvent suivre au sein de notre établissement une prépa médecine annuelle à temps partiel. Démarrant mi-septembre, nous organisons les cours de telle sorte que la programmation soit parfaitement compatible avec l’emploi du temps des candidats, l’enseignement se tenant les mercredis après-midi et/ou samedi matin. Cette formule vous prépare aux enseignements les plus généraux comme les plus stratégiques de la première année de médecine. Répartie sur 32 semaines, cette formation vous prépare aux épreuves qui figurent aux partiels sanctionnant les deux semestres du PASS. Physique, Bio-physique, Chimie, Biochimie, Anatomie, Physiologie, Embryologie, Biostatistiques, Biologie Moléculaire, Histologie, etc… , la préparation annuelle à temps partiel ne laisse rien de côté. Vous serez encadré par une équipe d’enseignants, agrégés, maitres de conférences ou docteur, rompus aux exigences du recrutement en première année de médecine. La démarche pédagogique vous permettra d’acquérir les connaissances et les savoir-faire spécifiques aux études médicales est ainsi d’optimiser considérablement vos chances d’intégrer la faculté que vous aurez choisi.

Calendrier et modalités de la prépa PASS / L.AS à temps partiel

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : mi juin
  • Examens blancs : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacance scolaire

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

    Stages intensifs - entrée en PASS

    Vous souhaitez vous soumettre à un entrainement méthodologique orienté vers les enseignements de la première année de médecine ? Nos stages intensifs répondront à vos attentes. Organisés plusieurs fois dans l’année (Toussaint, Noël, vacances d’hiver et de printemps), cette formule vous donnera toutes les clés et les stratégies pour parfaitement gérer les épreuves qui figurent au programme des examens sanctionnant les fins des semestres 1 et 2. Si cette solution séduit beaucoup les candidats parce qu’elle place l’entrainement au cœur de l’enseignement, elle implique néanmoins qu’ils aient en amont développé en amont une bonne maîtrise des notions de première et terminale (enseignements scientifiques). Nos enseignants, rompus aux exigences des concours et examens les plus difficiles, vous accueillent et vous guident pas à pas pour vous préparer au PASS. En particulier, ils sont à vos côtés pour vous inculquer les méthodes qui vous permettront de faire la différence. 

    Calendrier et modalités des stages intensifs PASS / L.AS

    • Public : élèves de terminale (spécialités scientifiques obligatoirement) et étudiants inscrits en PASS 0

    • Dates : congés scolaires de Toussaint, Noël, Février et Pâques (zones A, B et C)
    • Lieu des cours : nos adresses à Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse
    • Volume horaire / session : 36 heures
    • Effectif par classe : 15 candidats

    Préparation en ligne

    Notre prépa médecine en ligne conjugue un travail que vous aurez à effectuer en autonomie sur une plateforme dédiée, et des enseignements que vous suivrez par visioconférence, en face-à-face avec nos intervenants. La plateforme vous donne accès, avec vos identifiants, à toutes les ressources pédagogiques (les chapitres de cours détaillés, les fiches thématiques, des enregistrements vidéo, l’essentiel pour franchir un gap, la méthodologie des épreuves, les sujets de concours, les corrigés détaillés) au format PDF. Les cours suivis par visioconférence, vous permettent d’échanger avec les enseignants et de traiter pas à pas toutes les questions incontournables aux examens sanctionnant la première année de médecine. Si, pour un motif quelconque, vous n’avez pu assister à un cours, retrouvez-le en REPLAY sur la plateforme. La formule en ligne vous apporte donc tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire pour réussir en PASS.

    Calendrier et modalités de la prépa médecine en ligne

    • Support : plateforme intranet accessible du 3e lundi de septembre à mi-juin
    • Mises en ligne hebdomadaire de contenus au format PDF : Cours au format PDF, fiches synthétiques, enregistrements vidéo, méthodologie des épreuves, sujets de concours, corrigés détaillés
    • Cours par visioconférence : mercredi après-midi et/ou samedi matin
    • Epreuves blanches : toutes les 3 semaines
    • Séminaires de correction des épreuves blanches : par visioconférence

    Contenu

    1er Semestre : Remise à niveau scientifique

    La remise à niveau scientifique porte sur les parties – et seulement les parties – des programmes du lycée (Première et Terminale) nécessaires à la compréhension des enseignements du PASS (on ne repasse pas son Bac !). Les chapitres de mathématiques, physique, chimie et biologie des classes secondaires scientifiques sont abordés et traités sous l’angle qui permettra leur exploitation dans les unités enseignées en faculté de Médecine.

    Cependant l’anatomie, la biologie du développement, la biologie cellulaire et l’embryologie ne sont pas en reste puisqu’elles composent un quart du volume horaire du 1er semestre.

    2nd semestre : Enseignements Pass

    Cette étape est en même temps la plus importante et la finalité de l’année de préparation. En effet, elle doit permettre aux étudiants qui l’ont suivie, d’intégrer la première année du Parcours d’Accès Santé en ayant déjà vu le programme du PASS et d’occuper une position dominante par rapport à des étudiants fraîchement bacheliers qui découvrent le programme. Si l’année de PASS n’autorise aucun redoublement, les étudiants qui ont suivi une PASS 0 ont comme un statut de candidat « doublant » pour reprendre un qualificatif qui appartient au jargon de la PACES et désormais révolu. Le « doublant » avait alors deux fois plus de chances de réussir que le « primant ». L’objectif de cet enseignement est ambitieux : acquérir une méthode de travail efficace, booster la confiance et forger la volonté, assimiler le cours dans toutes les unités, mettre en application les connaissances, se soumettre à un entrainement intensif.

    Quelle que soit la préparation annuelle choisie (temps plein, temps partiel, en ligne), ou formule « 4 sessions intensives », vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la préparation de vos concours. Muni de vos login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie en profitant des ressources dont vous avez besoin. Les contenus de la plateforme, documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage, enregistrement des cours de l’année N-1, tous les matériels indispensables pour réussir aux concours d’entrée en première année de médecine, sont accessibles 24h/24.

    À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

    Le métier du médecin

    Le médecin et un professionnel de santé inscrit auprès du conseil national de l’ordre des médecins. Il peut s’engager dans de nombreuses branches : dans l’industrie pharmaceutique, dans la médecine militaire, la médecine scolaire, la médecine du travail. Il est généraliste ou spécialiste (radiologue, ophtalmologiste, pédiatre par exemple). De manière générale, sa mission peut être divisée en deux parties principales : le diagnostique et la prescription.

    Le diagnostic : le médecin reçoit des patients souffrant de maux divers tels qu’une blessure (physique ou psychologique) ou une maladie par exemple. Son rôle est donc d’identifier la nature du mal et son origine. Pour ce faire, il se fonde sur la description que fait le patient de sa douleur/gène lors de l’interrogatoire clinique. Par la suite, les variables classiques sont mesurées via la prise de tension, la palpation, ou encore l’auscultation.

    Une fois le diagnostic posé, le médecin peut prescrire des soins, médicamenteux ou non, parfois des examens complémentaires peuvent aussi s’avérer nécessaires. Afin d’être efficace, le médecin doit se tenir informé des évolutions et des avancées de la recherche afin d’être en mesure de proposer les meilleurs traitements possible.

    Un médecin peut exercer au sein d’une structure telle qu’un hôpital ou en libéral, c’est-à-dire de manière indépendante dans son propre cabinet. S’il est en libéral, il est souvent amené à faire de grosses journées et à recevoir énormément de patients. De fait, le planning est généralement difficile à respecter et le rythme effréné, il est nécessaire de pouvoir supporter une charge de travail importante. Qu’ils exercent en libéral ou non, ils peuvent dans tous les cas par exemple se voir imposer des gardes de nuit ou de week-end.

    Les études

    La formation classique du médecin généraliste est d’une durée de neuf ans, contre au moins dix pour un spécialiste. Le parcours général se termine en fin de sixième année, à l’issue de laquelle l’étudiant peut choisir une spécialité. Par la suite, il devient interne au sein d’un hôpital pendant trois ans (davantage pour les spécialistes). Les internes décrochent au terme de cette période un DES (diplôme d’études spécialisées). Ils doivent enfin soutenir une thèse devant un jury pour finalement obtenir le doctorat d’État de docteur en médecine.

    Si les étudiants s’orientent vers la médecine militaire, ils se forment alors à l’école de santé des armées (ESA) accessible aux bacheliers et aux étudiants de médecine sur concours. En cas d’orientation vers la médecine scolaire, il convient de passer un concours spécifique qui donne lieu à une formation de huit à seize semaines.

    Le salaire

    Les secteurs d’activité étant nombreux et variés, on ne peut donner un chiffre qui vaudrait pour tous les médecins. Ainsi un médecin contrôleur à l’ARS (agence régionale de santé) gagne 1700€ par mois au sortir de ses études, et 4800€ en fin de carrière. Pour un généraliste en libéral bien établi, comptez en moyenne 5700€. Les médecins spécialistes exerçant en libéral sont encore mieux payés puisqu’un stomatologue indépendant (médecine touchant le visage, la bouche, les dents) touche en moyenne 9000 € par mois.

    Possibilités d’évolution de carrière

    Une large gamme de postes sont intéressant si le besoin d’évoluer se fait sentir : cadre de la fonction publique au sein de la sécurité sociale par exemple, ou dans le secteur de la prévention (protection maternelle et infantile, médecine du travail…). Partir en mission humanitaire est une autre possibilité qui peut séduire de nombreux médecins.

    Le métier du médecin

    Nos atouts et engagements →

    Enseignants disponibles

    Équipe disponible de 8h à 22h

    Équipe experte audioprothésiste

    Enseignants experts

    Plateforme WEB

    Plateforme WEB dédiée

    Enseignement autour de l'actualité

    Enseignements mis à jour annuellement

    Support de révision

    Supports de révision

    Cours par visioconférence

    Tous nos cours accessibles par visioconférence

    Témoignages

    13 + 1 =

    Jérémy P.

    Année de PASS à temps complet très enrichissante. J’ai décidé de prendre une année blanche pour préparer ma carrière de médecine et avoir de bons bagages avant d’attaquer le PASS. L’école proposait un planning assez chargé avec beaucoup d’entraînement.

    Les points positifs de l’école : l’enseignante de biologie, qui était vraiment à la hauteur du défi et qui nous aidait énormément ; la quantité de concours blancs pendant l’année ; l’ambiance à la prépa.

    Les points positifs de l’école : l’emploi du temps est assez chargé lors du premier semestre. On devait revoir tout le programme de terminale en biologie, physique, chimie et mathématiques. 

    Sabrina P.

    Je vous remercie pour l’excellente préparation à la première année de médecine que j’ai suivie avec votre organisme pendant l’année scolaire 2020 – 2021. Malgrè le covid, l’organisation était au top et les visioconférences se sont très bien passées. Des profs super sympa, intéressants et qui maîtrisent bien leurs sujets, un entraînement portant sur de nombreux exercices, une ambiance à la fois studieuse et décontractée, voilà ce que j’ai aimé dans votre prépa. 

    Benoit H.

    Élève de Terminale dans un lycée bordelais et souhaitait m’orienter vers des études de médecine. J’ai suivi la préparation en ligne avec des cours par visioconférence le soir et le week end. Les cours sont structurés, les enseignants compétents, c’est l’entraînement que je demandais. J’ai sincèrement été ravi et je conseille fortement Zêta École de Santé.

    Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée, je me sens aujourd’hui beaucoup plus en confiance. Encore merci !

    Emile G.

    Merci pour cette année. Année dure en travail mais qui porte ses fruits. J’ai été accepté en première année de médecine à Lyon. Merci

    Romain S.

    Merci pour cette année préparatoire à la première année de médecine. Je suis admise ! Des enseignants au top, des cours clairs et structurés et un entraînement quotidien aux tests. L’ambiance à la prépa est excellente. Aucun esprit concours mais de l’entraide et du soutien. Merci !

    Alex T.

    J’ai suivi cette année une prépa médecine.  J’ai été totalement conquis par la qualité et le rythme des cours, rien à voir avec lycée. Les profs sont super et l’ambiance excellente. Merci c’était top!