Se préparer et réussir à entrer en formation d’Ergothérapeute 

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Santé
Documentation prépa ergothérapeute

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Ergothérapeute à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

Si le métier d’ergothérapeute vous intéresse vous devrez montrer pattes blanches avec un dossier de candidature solide ! En effet, vous devez savoir que les commissions d’admission de ces établissements ne retiennent que très peu de candidats. 

La sélection étant sanctionnée par les algorithmes de ParcouSup, seuls les meilleurs profils sont retenus et un simple bac se révèle bien souvent insuffisant, même en ayant suivi les spécialités qui correspondent à la formation d’ergothérapeute (physique, mathématiques, SVT…). De plus, pour la plupart des étudiants, la qualité de l’expression en français dont on sait le caractère discriminant, peut être largement améliorée au sortir du baccalauréat.

La préparation annuelle ergothérapeute que nous offrons doit vous faire progresser dans tous ces domaines et donc vous aider à valoriser votre dossier sur ParcourSup.

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Pour vous aider à intégrer les établissements de formation d’ergothérapeute de votre choix, nous vous proposons de participer à nos stages intensifs spécifiques au métier d’ergothérapeute

Comme vous le savez, la procédure d’admission étant sanctionnée par ParcourSup, vous devrez démontrer d’un niveau plus que correcte dans les matières scientifiques et en français pour espérer intégrer un établissement de formation. C’est sur cela que nos stages intensifs se concentrent. Vous verrez alors vos résultats de terminale s’améliorer et avec vos chances d’intégrer une école d’ergothérapeute.

Les stages intensifs ont donc pour rôle de : 

  • Donner plus de poids à votre dossier en prouvant votre bonne volonté et votre motivation.
  • Vous rassurer sur l’état de vos connaissances et vous faire progresser là où vous avez des carences.

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

La prépa en ligne que nous mettons à la disposition des candidats aux écoles d’ergothérapeute peut se révéler précieuse pour les élèves qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre les cours en présentiel. 

Nous avons pensé cette formule en la destinant à trois groupes de candidats : 

  • Les élèves de terminale qui ont choisi des spécialités qui correspondent aux attendus des écoles d’ergothérapeute, mais qui nécessitent un accompagnement scolaire tout au long de l’année, pour compléter et mieux assimiler les enseignements scientifiques. 
  • Les étudiants qui ont besoin de se remettre à niveau dans un certain nombre de matières, notamment scientifiques mais pas seulement (français, anglais). 
  • Les étudiants bacheliers non scientifiques qui ont fait le choix de se réorienter vers le métier d’ergothérapeute et qui ont donc besoin des fondamentaux en Physique-Chimie, Biologie et en mathématiques.

Notre prépa ergothérapeute en ligne vous apporte alors tout ce qu’il est nécessaire de savoir et de savoir-faire :

  • Des cours par visioconférence complets et structurés qui balaient l’ensemble du programme
  • 8 concours blancs
  • Des corrigés écrits détaillés, etc.

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs en ligne : toutes les 3 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

    Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa ergothérapeute. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer en École d’Ergothérapeute.

    À NOTER : Toutes nos prépas ergothérapeute, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

    Au programme de la prépa Ergothérapeute

    Physique

    La formation d’ergothérapeute impose aux étudiants de maîtriser des concepts avancés en Physique. Les ergothérapeutes exploitent des connaissances approfondies en Physique.

    Après un baccalauréat scientifique ou après avoir effectué une remise à niveau en physique, vous pourrez, à condition que la biologie soit votre alliée, envisager de poursuivre vos études dans l’une des écoles d’ergothérapeute.

    Alors, si vous n’êtes pas titulaire d’un Bac avec au moins Physique-Chimie comme enseignement scientifique de spécialité, et que vous souhaitez vous réorienter vers la profession d’ergothérapeute, une classe préparatoire garantissant un niveau très correct de Physique au bout, sera le passage obligé pour espérer être admis en formation. 

    À cet égard, l’enseignement de remise à niveau scientifique que vous nous proposons permet à tout étudiant d’acquérir les fondamentaux indispensables à une poursuite d’études en formation d’ergothérapeute.

    Sciences de la Vie et de la Terre

    Travailler dans le secteur paramédical en général et pour les ergothérapeutes en particulier, vous oblige à maitriser les fondements en biologie. Pour exemple, observer le fonctionnement d’un muscle pour savoir le rééduquer est un acte qui demande à l’Ergothérapeute d’avoir de solides compétences en biologie et cela dès l’entrée en formation.

    Si vous ressentez une vraie passion pour la biologie humaine, les métiers de la santé, et plus particulièrement la profession d’ergothérapeute, alors vous serez épanouis dans cette formation. Seulement, pour intégrer les écoles d’ergothérapeute, de solides connaissances en biologie fondamentale (biologie cellulaire, biologie du développement, biologie de la reproduction, génétique) sont pré-requises.

    Il est donc indispensable d’avoir suivi la SVT comme enseignement de spécialité ou, à défaut, d’effectuer une remise à niveau en biologie pour être en mesure de valider vos vœux sur ParcourSup.

    En choisissant notre expérience, vous bénéficierez de l’enseignement de biologie le plus élevé et le plus complet qui soit. Nos cours vous permettront de vous présenter sans lacunes à l’entrée des formations d’ergothérapeute.

    Français / Culture générale

    Vous souhaitez vous orienter après le Bac vers une formation d’ergothérapeute. Rappelons que les formations qui délivrent les diplômes d’État ont une forte connotation scientifique. De fait, ce choix impose aux étudiants de manifester, sinon un goût, du moins une affinité avec la biologie, la physique et les mathématiques. Pour autant, votre choix d’orientation ne vous dispense en aucun cas de vous intéresser aux grandes questions de société et de savoir exposer dans un français irréprochable, à l’oral comme par écrit, votre point de vue.

    Se dire que votre niveau de compétence scientifique se passera d’une bonne maitrise de la langue française et d’un bagage en culture générale est une grave faute. Un mauvais usage de la langue ne pourra que vous discréditer, tant dans votre formation que dans votre futur métier.

    L’objectif de l’enseignement du français et de la culture générale en classe ergothérapeute est de permettre de développer chez les scientifiques que vous serez, les qualités intellectuelles nécessaires à l’exercice efficace de votre profession, à savoir :

    • La rigueur dans la pensée
    • La clarté dans l’expression
    • La compréhension et la reformulation exacte des propos d’autrui
    • L’invention et la problématisation d’un argumentaire

    La mise en œuvre de ces compétences est précisément évaluée dans les deux exercices majeurs auxquels sont souvent confrontés les étudiants : la contraction de texte et la synthèse de documents.

    Parallèlement et pour répondre officiellement aux exigences attendues en matière de maîtrise de la langue, Zêta École de Santé intègre à son module de français / culture générale la préparation à la certification Voltaire. Vous suivrez des cours spécifiques en classe et bénéficierez d’un accès à une plateforme dédiée au Test Voltaire. Le score obtenu pourra être mentionné sur ParcourSup et ainsi valoriser votre dossier de candidature.

    Anglais

    Dans un monde dominé par la généralisation des échanges, la maîtrise de l’anglais devient indispensable dans tous les domaines d’activité. Qui recherche un métier à responsabilité et ne s’exprime pas correctement dans la langue de Shakespeare, part déjà avec un handicap, même si son niveau de qualification est remarquable. En effet, à compétence égale, les recruteurs préféreront un profil sachant parler anglais. Alors si vous avez choisi d’intégrer une formation paramédicale, l’anglais sera pour vous un atout car, à l’embauche il vous permettra de faire la différence. Nous avons depuis longtemps compris l’importance de l’anglais à l’emploi et intégré l’enseignement de la langue des communications internationales dans toutes nos formations. Les étudiants en prépa ergothérapeute et soucieux d’ajouter la maîtrise de l’anglais à leurs compétences pourront suivre une préparation au test TOEIC avec pour objectif d’atteindre un Score de 785 points, validant officiellement le niveau B2. Ce score pourra soit être mis en avant dans un CV dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi, soit (l’un n’empêchant pas l’autre) mentionné dans ParcourSup pour valoriser votre dossier. Ne soyez donc pas celui (celle) qui n’ose pas prendre la parole en anglais de peur de passer pour ridicule et suivez nos cours de TOEIC.

    Le métier de l’ergothérapeute

    L’ergothérapeute exerce dans les domaines de la rééducation et de la réadaptation sociale et professionnelle ; son rôle est de rendre, aux individus souffrants, leur indépendance notamment en leur permettant de s’adapter à leur déficit dans la vie quotidienne. Il doit donc trouver des solutions pour leur faciliter la vie : dans les transports, au cours de leurs loisirs, pour communiquer, etc.

    Concrètement l’ergothérapeute fait des entretiens avec des malades dont il tente d’analyser la situation pour ensuite mettre en place des solutions adaptées. Il peut par exemple proposer des exercices pour récupérer la maîtrise de ses fonctions motrices voire même psychiques. Par ailleurs, il peut être amené à accompagner la personne dans la création d’un environnement qui prenne en compte ses difficultés et donc plus propice à sa bonne santé. Cela passe par des aides techniques, humaines ou animales, ou même des outils de télésurveillance. Cette diversité de missions l’amène à travailler avec de nombreux partenaires tels que des spécialistes en design industriel, en mobilier mais aussi en urbanisme. Enfin, ils font parfois office d’experts auprès des assurances, qui les chargent de l’évaluation du préjudice subi afin d’estimer au mieux le montant des indemnités à verser.

    Où exerce-t-il ? 

    L’ergothérapeute exerce dans les hôpitaux au sein de divers services : traumatologie, neurologie, rhumatologie, pédiatrie, mais aussi hors des hôpitaux dans les centres de rééducation ou dans les maisons de retraite par exemple. Il peut aussi ouvrir son propre cabinet et ainsi se mettre en libéral.

    Les études ?

    Devenir ergothérapeute passe par l’obtention du DE (diplôme d’état) d’ergothérapeute après trois ans de formation au sein d’un IFE (institut de formation en ergothérapie). L’inscription se fait sur Parcoursup via le dépôt d’un dossier de candidature. Il existe néanmoins des passerelles facilitantes à partir de certaines professions (infirmier, sage femme…).

    Le salaire

    Comme le médecin ou le vétérinaire, l’ergothérapeute exerce en libéral ou au sein d’un établissement public, ses revenus sont donc différents selon sa situation. Dans le public, le salaire est d’environ 1830€* en début de carrière et de 3380€ en fin de carrière. En libéral, il n’y a évidemment pas de chiffre fixe, mais la moyenne se situe entre 2000 et 3000€ par mois.

    Les salaires indiqués sont brut*

    Possibilités d’évolution de carrière

    En hôpital, après quatre ans d’exercice il est possible d’évoluer en « cadre de santé », et de manière générale il est possible de se former tout au long de sa carrière pour accéder aux fonctions de directeur de soins ou directeur d’établissement par exemple.

    Le métier de l'ergothérapeute

    Nos atouts et engagements →

    Enseignants disponibles

    Équipe disponible de 8h à 22h

    Équipe experte audioprothésiste

    Enseignants experts

    Plateforme WEB

    Plateforme WEB dédiée

    Enseignement autour de l'actualité

    Enseignements mis à jour annuellement

    Support de révision

    Supports de révision

    Cours par visioconférence

    Tous nos cours accessibles par visioconférence

    Témoignages

    1 + 7 =

    Tatiana N.

    J’ai intégré la Prépa Ergothérapeute annuelle à temps complet en septembre dernier. Les professeurs sont toujours à l’écoute des élèves : si on a pas compris une notion, si on a des questions ou même des coups de mou durant l’année. Il y a une bonne ambiance dans l’école autant avec les professeurs qu’avec l’administration. Merci à vous. Je recommanderai Zêta École de Santé.

    Sophie L.

    Je me suis inscrite à Zêta École de Santé pour une préparation en ligne afin de préparer mon entrée en École d’Ergothérapeute. Les cours sur la plateforme intranet sont très bien fait, les exercices corrigés m’ont beaucoup aidé à comprendre le cours. Les enseignants sont joignables au téléphone sur un créneau bien défini : très utile lorsque nous avons des questions. Les débriefings des concours blancs en direct et en visioconférence sont très bien organisés, le logiciel utilisé est très facile d’utilisation, on s’y habitue très vite. Merci à toute l’équipe. Sophie

    Maxence W.

    Je ne peux que recommander votre école. Toujours à notre écoute. A très bientôt.

    Clément A.

    Complètement séduit par le stage intensif de la Prépa Ergo dans votre établissement de Lyon pendant les vacances de février, je reviens vous voir pour Pâques. Je suis ravi des cours et de l’ambiance qui règne dans votre prépa franchement. J’ai repris goût aux matières scientifiques grâce au dynamisme de votre enseignement. Merci mille fois!

    Valérie L.

    Je viens d’avoir les résultats de Parcours Sup et je suis prise en École d’Ergothérapeute! C’est grâce à votre Prépa Ergo à temps partiel, merci pour le soutient tout au long de cette année, les cours en parallèle de ma Terminale m’ont beaucoup aidé, cela m’a permis d’acquérir les méthodes de travail en Biologie et Physique. Merci encore!

    Nicolas P.

    Merci à Zêta École de Santé, j’ai suivi une préparation annuelle 100% en visioconférence. J’ai beaucoup progressé malgré les cours à distance : l’efficacité des cours est la même lors des visioconférences. La qualité de l’enseignement était au rendez-vous. Je suis très content de mon année dans votre établissement. Nicolas