Se préparer au concours de Psychomotricien – 1ère année

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Documentation prépa psychomotricien

Prépa Psychomotricien à Bordeaux, Toulouse et Lyon

Les modalités d’entrée en école de psychomotricien changent depuis quelques années, passant de plus en plus par l’évaluation du dossier scolaire sur ParcourSup. Cependant, certaines écoles dont l’ISRP (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice) ont conservé leur concours. La préparation à l’entrée est nécessairement différente lorsque l’on doit passer un concours, mais il faut garder en tête que dans tous les cas avoir un niveau solide dans les matières scientifiques, notamment en biologie, est impératif. En ce sens, les bacheliers non scientifiques ont un net désavantage vis à vis des autres et leurs chances de succès sont minces.

Les jurys sont en outre très attentifs à la qualité du français, l’une des deux épreuves du concours de l’ISRP est en effet une contraction de texte ! Par conséquent, même un profil scientifique brillant peut achopper s’il ne montre pas une maîtrise suffisante de la langue.

Les écoles proposent peu de places pour un grand nombre de candidats, alors si vous voulez tirer votre épingle du jeu, faites le choix de notre préparation annuelle savamment imaginée pour répondre aux exigences des concours.

Contenu de la prépa psychomotricien à temps plein

  • Biologie : 8 heures
  • Français : 4 heures
  • Anglais : 4 heures
  • Sciences Humaines et Sociales : 4 heures
  • Examens blancs : 3 heures

Volume horaire total : 23 heures / semaine

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Toute l’année, nous proposons des sessions intensives d’une semaine en période de vacances universitaires.

Que ce soit pour lever un blocage ou pour se perfectionner afin d’intégrer les meilleures écoles de psychomotricien, suivre un stage intensif c’est faire toute la différence durant votre préparation en vue de se démarquer au concours. Nos stages intensifs sont façonnés de manière à vous faire progresser à la fois sur le plan des connaissances et de la méthodologie, cette formule a par ailleurs l’avantage d’être peu chronophage et vous laisse le temps d’organiser le reste de votre préparation comme vous l’entendez.

Contenu des sessions intensives Psychomotricien

  • Biologie : 10 heures
  • Français : 10 heures
  • Anglais : 10 heures

Volume horaire total : 30 heures / session

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Nous mettons à votre disposition une prépa psychomotricien en ligne. Faire une prépa à distance peut faire peur : vais-je être livré à moi-même ? Quid de la qualité d’un cours par visioconférence ? Tout d’abord, sachez que l’accompagnement se fait de la manière la plus personnalisée possible par des enseignants spécialistes de leur domaine, vous avez en plus la possibilité de rentrer en contact avec eux à tout moment, et ce jusqu’à 22h, ainsi le contact n’est jamais rompu. Gardez à l’esprit que vous avez accès à un programme aussi complet que celui proposé en présentiel. Pour vous aider à suivre, de nombreux supports de cours vous sont fournis (fiches de cours, classes en visioconférence, vidéos, etc.). Enfin, contrairement à une prépa en présentiel, les outils pédagogiques sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 grâce à notre plateforme en ligne, conçue pour être à la fois facile d’utilisation et complète.

Cette prépa s’adresse aux élèves déjà bacheliers, qu’ils soient scientifiques ou non, mais aussi aux élèves aux terminale préparant l’admission post-bac et souhaitant mettre toutes les chances de leur côté.

Les cours en direct par visioconférence de la prépa psychomotricien en ligne

  • Biologie : 2 heures
  • Français : 2 heures
  • Anglais : 2 heures

Volume horaire total : 6 heures / semaine

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Dorénavant la grande majorité des instituts de formation de psychomotricité recrutent via ParcourSup ou dossier de candidature.  Cependant l’ISRP maintient son admission sur concours. Nous incitons évidement nos étudiants à donner leur maximum pour réussir au concours de l’ISRP (cliquez ici). Concours pour lequel nous les préparons toute l’année.

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa psychomotricien. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer en école de psychomotricien.

À NOTER : Toutes nos prépas, en particulier la prépa psychomotricien, sont accessibles 100% par visioconférence.

Au programme de la préparation au concours Psychomotricien

Sciences de la Vie et de la Terre

Travailler dans le secteur paramédical en général et pour les psychomotriciens en particulier, vous oblige à maitriser les fondements en biologie. Pour exemple, observer le fonctionnement d’un muscle pour savoir le rééduquer est un acte qui demande au Psychomotricien d’avoir de solides compétences en biologie et cela dès l’entrée en formation.

Si vous ressentez une vraie passion pour la biologie humaine, les métiers de la santé, et plus particulièrement la profession de Psychomotricien, alors vous serez épanouis dans cette formation. Seulement, pour intégrer les Écoles de Psychomotricien, de solides connaissances en biologie fondamentale (biologie cellulaire, biologie du développement, biologie de la reproduction, génétique) sont pré-requises.

Il est donc indispensable d’avoir suivi la SVT comme enseignement de spécialité ou, à défaut, d’effectuer une remise à niveau en biologie pour être en mesure de valider vos vœux sur ParcourSup.

En choisissant nos enseignements, vous bénéficierez de l’enseignement de biologie le plus élevé et le plus complet qui soit. Nos cours vous permettront de vous présenter sans lacunes à l’entrée des formations de Psychomotricien.

Français / Culture générale

Vous souhaitez vous orienter après le Bac vers une formation de Psychomotricien. Rappelons que les formations qui délivrent les diplômes d’État ont une forte connotation scientifique. De fait, ce choix impose aux étudiants de manifester, sinon un goût, du moins une affinité avec la biologie, la physique et les mathématiques. Pour autant, votre choix d’orientation ne vous dispense en aucun cas de vous intéresser à des grandes questions de société et de savoir exposer dans un français irréprochable, à l’oral comme par écrit, votre point de vue.

Se dire que votre niveau de compétence scientifique se passera d’une bonne maitrise de la langue française et d’un bagage en culture générale est une grave faute. Un mauvais usage de la langue ne pourra que vous discréditer, tant dans votre formation que dans votre futur métier.

L’objectif de l’enseignement du français et de la culture générale en classe Psychomotricien est de permettre de développer chez les scientifiques que vous serez, les qualités intellectuelles nécessaires à l’exercice efficace de votre profession, à savoir :

  • La rigueur dans la pensée
  • La clarté dans l’expression
  • La compréhension et la reformulation exacte des propos d’autrui
  • L’invention et la problématisation d’un argumentaire

La mise en œuvre de ces compétences est précisément évaluée dans les deux exercices majeurs auxquels sont souvent confrontés les étudiants : la contraction de texte et la synthèse de documents.

Parallèlement et pour répondre officiellement aux exigences attendues en matière de maîtrise de la langue, nous intégrons à nos modules de français / culture générale la préparation à la certification Voltaire. Vous suivrez des cours spécifiques en classe et bénéficierez d’une préparation au Test Voltaire. Le score obtenu pourra être mentionné sur ParcourSup et ainsi valoriser votre dossier de candidature.

Anglais

Dans un monde dominé par la généralisation des échanges, la maîtrise de l’anglais devient indispensable dans tous les domaines d’activité. Qui recherche un métier à responsabilité et ne s’exprime pas correctement dans la langue de Shakespeare, part déjà avec un handicap, même si son niveau de qualification est remarquable. En effet, à compétence égale, les recruteurs préféreront un profil sachant parler anglais. Alors si vous avez choisi d’intégrer une formation paramédicale, l’anglais sera pour vous un atout car, à l’embauche il vous permettra de faire la différence. Nous avons depuis longtemps compris l’importance de l’anglais à l’emploi et intégré l’enseignement de la langue des communications internationales dans toutes nos formations. Les étudiants en prépa psychomotricien et soucieux d’ajouter la maîtrise de l’anglais à leurs compétences pourront suivre une préparation au test TOEIC avec pour objectif d’atteindre un Score de 785 points, validant officiellement le niveau B2. Ce score pourra soit être mis en avant dans un CV dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi, soit (l’un n’empêchant pas l’autre) mentionné dans ParcourSup pour valoriser votre dossier. Ne soyez donc pas celui (celle) qui n’ose pas prendre la parole en anglais de peur de passer pour ridicule et suivez nos cours de TOEIC.

Le métier du psychomotricien

Professionnel de santé, le psychomotricien prend en charge les individus connaissant des problèmes moteurs causés par des troubles psychiques. Ces troubles sont généralement à l’origine de difficultés dans la vie quotidienne, ainsi le rôle du psychomotricien est de leur permettre de mener une vie plus « normale ».

Pour ce faire, il doit agir étape par étape : tout d’abord il est nécessaire de déterminer la source des troubles ainsi que l’état des capacités psychomotrices du patient. C’est ce que l’on appelle le bilan psychomoteur. Tout le travail qui vient ensuite s’appuie sur ce bilan qui va permettre au psychomotricien de proposer des soins et exercices parfaitement adaptés à la personne dont il s’occupe. Les activités effectuées couvrent un large spectre de pratiques allant de la relaxation aux jeux, en passant entre autres par l’expression corporelle.

À qui s’adresse le métier de psychomotricien ?

Réussir en tant que psychomotricien suppose des qualités spécifiques sans lesquelles l’efficacité et l’épanouissement ne peuvent être au rendez-vous. Si vous pensez vous orienter dans cette branche d’activité il vous faut nécessairement déterminer au préalable si votre profil correspond au moins partiellement aux qualités attendues chez un psychomotricien. Les qualités humaines sont absolument primordiales, cela couvre l’écoute, le sens du contact pour permettre au patient de se sentir à l’aise, mais aussi l’empathie pour être capable de comprendre une douleur ou un handicap non directement expérimenté. Les difficultés de votre patient touchent souvent à son intimité, aussi pour que la thérapie puisse fonctionner il est impératif que la relation soit fondée sur un lien de confiance. La pédagogie, la patience et la diplomatie sont autant d’outils indispensables pour faire exister et perdurer ce lien.

En ce qui concerne les connaissances théoriques de base, le psychomotricien doit évidemment connaître parfaitement le fonctionnement du corps humain et de la psyché afin de proposer les meilleures thérapies possibles.

Par ailleurs, plus concrètement le praticien doit être en mesure d’adapter rapidement la thérapie en fonction de ce qui fonctionne ou non, ce qui nécessite un certain sens de l’observation.

Les études

Pour exercer en tant que psychomotricien, il faut passer par un institut de formation de psychomotricien (IFP) qui délivre le diplôme d’État de psychomotricité au terme des trois ans de formation. Aujourd’hui la plupart des IFP recrutent leurs élèves sur dossier, excepté l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) qui continue de sélectionner sur concours.

En cas de reconversion, pensez à votre Compte personnel de formation (CPF), c’est un excellent moyen de financer vos formations.

Le salaire

En sortie d’école, le psychomotricien débutant touche entre 1700 et 1800 euros brut par mois, à noter que dans la fonction publique ce salaire est généralement complété par des primes.  En gravissant les échelons avec l’expérience, le psychomotricien peut prétendre à un salaire de 2700 euros brut en fin de carrière.

Ces chiffres ne sont que des estimations et il est entendu que si vous exercez en libéral, votre rémunération dépendra alors du succès de votre cabinet mais aussi du montant de vos honoraires qui peut varier selon les zones d’activité.

Possibilités d’évolution

Le psychomotricien peut exercer dans le public et dans le privé en tant que salarié : dans ce cas il travaille au sein d’hôpitaux, de cliniques privées, en maison de retraite ou encore dans des centres de rééducation. Il peut aussi se mettre à son compte (libéral) et ouvrir son propre cabinet.

Après plusieurs années d’expérience il lui est possible de faire évoluer sa carrière en se spécialisant par exemple dans la petite enfance ou dans les troubles autistiques. En outre, un poste à responsabilités tel que chef de service ou formateur des écoles peut être une possibilité après au moins cinq ans d’exercice.

Le métier du psychomotricien

La prépa

En prépa, les élèves sont encadrés et guidés pour se préparer de la manière la plus efficace possible et pour se familiariser avec les caractéristiques des épreuves. Les cours sont complets et couvrent une large gamme de thèmes : la biologie cellulaire, la génétique, l’immunologie, la vision, le système nerveux, la photosynthèse, etc. En outre, des examens blancs réguliers sont proposés aux élèves afin de tester leur avancement.

Pour entrer en prépa psychomotricien il faut être accepté sur dossier. A noter que les élèves des filières non scientifiques sont invités à suivre une préparation renforcée en biologie pour rattraper leurs retards.

Nos candidats ont adopté la préparation concours psychomotricien de Zêta École de Santé

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Pourquoi choisir l’expertise de Zêta École de Santé ?

Votre réussite est notre seule motivation

Les études de psychomotricien voient se présenter des candidats toujours plus motivés et toujours mieux préparés. La procédure d’admission sur concours ou sur dossier via ParcourSup est par conséquent de plus en plus difficile. C’est pourquoi avoir une maîtrise globale des connaissances scientifiques et de culture générale constitue aujourd’hui plus que jamais une clef indispensable si vous voulez réussir à intégrer une formation de psychomotricien. Notre institut, spécialiste de la préparation des concours médicaux et paramédicaux post-bac en général et de la préparation aux études de psychomotricien en particulier, propose des formations qui s’adaptent au mieux aux étudiants, quelles que soient leurs disponibilités et leur position géographique.

%

de nos étudiants pourraient recommander nos préparations à leurs amis

Notre pédagogie est basée sur la méthodologie et la résolution d’exercices types

Notre préparation assure une maîtrise optimale des contraintes et des enjeux d’une prépa psychomotricien réussie. En effet nos professeurs, tous aussi qualifiés que passionnés, travaillent d’arrache-pied pour que les élèves acquièrent la méthodologie et les connaissances nécessaires à leur bonne réussite. Grâce à eux, nos étudiants prennent ainsi conscience de leurs atouts, mais aussi de leurs axes de travail prioritaires.

Expérimentés, oui, mais aussi sympathiques et disponibles

Les enseignants d’envergure internationale présents dans nos établissements ont été choisis pour leurs compétences, tant sur le plan de l’expérience que sur le plan humain. Leur pédagogie est éprouvée et ils connaissent parfaitement le fonctionnement de notre préparation aux études de psychomotricien.

Enseignants expérimentés

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Pour que vous puissiez suivre nos préparations dans les meilleures conditions, nous vous permettons de choisir entre une formule en présentiel dans nos établissements de Bordeaux, Lyon, Toulouse ou Paris et une formation depuis chez-vous grâce à nos cours par visioconférence. Que vous préfériez l’une ou l’autre, vous bénéficierez d’un investissement égal de la part de vos enseignants et des mêmes possibilités de réussite dans tous vos projets professionnels.

Des cours dispensés en classe ou en web-classe

Plateforme en ligne

En vous inscrivant à l’une de nos préparations, vous avez automatiquement accès à notre plateforme intranet que vous pouvez retrouver sur le web depuis n’importe lequel de vos écrans. Cette plateforme, c’est plus d’un millier de cours, fiches-résumés, exercices d’application et vidéos explicatives consultables 24h/24 où que vous soyez.

Plateforme Intranet

Petits effectifs, grande progression

Les étudiants qui nous ont fait confiance pour leur prépa psychomotricien profitent d’un accompagnement individualisé et adapté à leur profil tout au long de leur formation. Vous pouvez demander conseil à notre équipe entre 8h00 et 22h00 du lundi au vendredi pour vous épargner la frustration occasionnée par la complexité des inscriptions et des procédures administratives.

Suivi personnalisé

Accompagnement ParcourSup

Ce service offre la possibilité à chacun de nos étudiants de bénéficier d’un véritable coaching dans la délicate procédure d’admission via ParcourSup, depuis la définition de ses choix d’orientation jusqu’à la finalisation du dossier de candidature. Nos spécialistes de la plateforme ParcourSup interviennent auprès de vous depuis son ouverture (mi-janvier) jusqu’à la date de clôture des vœux (mi-mars). Il ne faut pas oublier que la plateforme ParcourSup obéit à des règles précises et a ses exigences. Il est donc primordial d’être bien conseillé et correctement accompagné afin d’optimiser sa candidature et de valoriser au mieux ses compétences.

ParcourSup

Certification Voltaire

Nous ne laissons pas nos étudiants affronter les études supérieures et plus tard le monde professionnel avec un niveau en français écrit qui pourrait leur porter préjudice. L’écrit concerne aujourd’hui tous les parcours et tous les métiers, y compris ceux du secteur paramédical : lettres de motivation, comptes rendus, notes de synthèse, mémoires, courriels, l’écrit est omniprésent. A ce propos, il ne vous aura pas échappé que les recruteurs ont bien pris la mesure du problème et sont de plus en plus vigilants sur les compétences écrites de leurs collaborateurs, car les fautes de français coûtent très cher en matière de crédibilité et d’image de marque.

Afin de répondre aux exigences attendues autant par les universités que par les professionnels en matière de maîtrise de la langue française, nous préparons les étudiants inscrits en prépa psychomotricien à la certification Voltaire. En effet, l’expression écrite revêt un poids essentiel dans toute formation de l’enseignement supérieur, les formations paramédicales n’échappant pas à la règle. Les compétences écrites sont par conséquent et en toute logique un indicateur important dans l’étude des dossiers de candidature. 

Les étudiants inscrits en prépa psychomotricien bénéficient de cours de français et d’une préparation au Test Voltaire. Le passage effectif du test se tient quant à lui dans des centres agréés, plusieurs fois par an. Nos étudiants doivent se tenir prêt pour passer l’examen début février. Le score obtenu pourra alors être mentionné dans leurs dossiers sur ParcourSup.

Stages en milieu professionnel

Les stages constituent, dans la procédure d’admission via ParcourSup, un élément déterminant dans la valorisation d’un dossier de candidature. En même temps, ils donnent au candidat l’occasion d’effectuer une immersion en milieu professionnel et de s’assurer que la formation sollicitée correspond bien à son choix d’orientation. Le stage permet en effet de mieux comprendre le métier et de mettre à profit une expérience du terrain à l’occasion d’un éventuel entretien de motivation.

L’organisation des stages relève de la compétence de notre institut en collaboration avec les responsables des structures d’accueil. Ils font l’objet d’une convention cosignée par Zêta École de Santé, la structure d’accueil et le stagiaire. Les objectifs des stages sont définis par nos équipes enseignantes en liaison avec les personnes responsables de l’encadrement du stagiaire. Chaque stage fait l’objet d’une analyse qualitative qui évalue le degré de réalisation des objectifs.

Les stages sont à effectuer pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël ou février. Nous conseillons aux candidats d’en effectuer au moins deux.

Témoignages

3 + 13 =

Félix

Super stage de préparation au concours de l’ISRP à la Toussaint. Environ 20 heures de cours sans compter le concours blanc du samedi. Les cours pendant le stage ont été surtout orientés autour d’entraînements sur sujets type concours. Comme c’était le premier stage, les profs ont pris le temps de bien revoir la méthodologie avec nous, je pense surtout à l’épreuve de français qui est très spécifique; on a pas trop l’habitude de faire des résumés de texte au lycée. L’ambiance était bonne aussi.

Je reviendrai à Noël. 

Louna G.

Prépa Psychomotricien effectuée à Zêta École de Santé. Les cours m’ont permis de consolider mes acquis. Ils ont été maintenus malgré les confinements, ce qui m’a permis de réussir à rentrer en école. Les enseignants sont très à l’écoute des difficultés, ils sont investis et mettent tout en œuvre pour que l’on puisse suivre au mieux les cours pendant cette période compliquée. Je recommande sans hésiter cette prépa. A tout ceux qui hésitent encore, foncez !!

Eliott P.

Je ne peux que vous conseiller Zêta École de Santé. J’ai été reçu sur ParcourSup pour rentrer en École de Psychomotricien l’année prochaine. Les cours dispensés sont de grandes qualités, les professeurs explique très bien chaque chapitre du cours. Un grand merci à notre professeur de Biologie (professeur référent) pour son soutient tout au long de l’année qui s’est écoulé.

Elie I.

Merci à Zêta École de Santé pour tout ! Tant l’équipe pédagogique que l’équipe administrative !

Léonore C.

Je me suis décidée au tout dernier moment à tenter de rentrer en École de Psychomotricien. Mon niveau n’étant pas mauvais en biologie, j’ai plutôt choisi une préparation intensive courant Février, Zêta École de Santé m’a été recommandée par une amie passée par cette prépa. J’ai en effet bénéficié d’un enseignement de qualité et de professeurs au top. Un grand merci au professeur de Physique qui a su me redonner gout à cette matière que j’avais un peu laissé tombé en Première. Je recommanderai à mon tour votre prépa.

Léonore

Titi O.

uper Prépa ! Merci à toute l’équipe pour l’année que j’ai passé pour la Prépa Psycho à temps partiel. Je n’hésiterai pas à parler vous autour de moi.

Elise T

Je me suis inscrite à Zêta École de Santé pour une préparation en ligne Psycho. Je souhaitais vous donner de mes nouvelles et vous témoigner ma reconnaissance. J’ai été admise pour rentrer en École de Psychomotricien et je voulais vous remercier pour l’aide que vous m’avez apportée. Les cours, accessibles 24h/24, m’ont eux apporté une grande flexibilité. Le cadre et le suivi qu’offre la prépa a été décisif dans ma réussite.

Elise