Se préparer et réussir à devenir éducateur spécialisé

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Santé

Ensemble pour faire aboutir vos projets professionnels !

Prépa Éducateur Spécialisé à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

À NOTER : Toutes nos prépas, en particulier la prépa Éducateur Spécialisé, sont accessibles 100% par visioconférence.

Devenir Éducateur Spécialisé passe par l’accès à des centres de formation dédiés qui sont loin d’ouvrir leurs portes à tous les candidats. La sélection opérée via ParcourSup passe au crible de tous les dossiers. 

Mais alors qu’est-ce qui est recherché ? 

Sont privilégiés les candidats qui savent s’exprimer dans un français irréprochable et qui possèdent des connaissances poussées en culture générale et sur les thèmes sociaux. 

Si vous n’avez ni passé de bac à caractère social, ni suivi une formation post-bac pour vous mettre au niveau, il est très peu probable que vous puissiez intégrer un de ces établissements. En réalité, même avec un bac avec les bonnes spécialités, vos chances de succès restent réduites tant la concurrence entre les candidats est rude. 

C’est donc pour vous donner la possibilité de vous sortir du lot que nous proposons une prépa annuelle d’Éducateur spécialisé reconnue par ParcourSup. 

Calendrier de la préparation annuelle

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Pour remplir notre objectif, celui de répondre aux besoins de tous les types de candidats, nous avons mis en place un système de stages intensifs de préparation à l’entrée en école d’éducateur spécialisé. Ceux-ci sont d’une durée d’une semaine et se déroulent pendant les vacances universitaires.

Le but explicite de ces stages intensifs est d’assimiler un grand nombre de connaissances en un temps restreint, et ainsi d’offrir à votre dossier une plus-value certaine aux yeux des commissions d’admission. 

Cette dernière a en effet connaissance de la rigueur et de l’exigence de ces sessions et fait bien la différence avec des candidats « lambda ». Participez à l’un de nos stages intensifs et profitez-en pour faire un état des lieux de vos connaissances afin de pouvoir cibler votre préparation sur vos points faibles !

Calendrier des sessions intensives

  • Durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps
  • Entrainements : du lundi au vendredi
  • Examens blancs : samedi

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Se déplacer pour se rendre physiquement dans l’un de nos quatre établissements français n’est pas forcément possible pour tout le monde. Nous avons donc mis en place une prépa d’Éducateur spécialisé en ligne. Aussi complète que la préparation normale, elle permet aux candidats de se préparer de manière souple et à leur rythme en s’appuyant sur les contenus téléchargeables de notre plateforme dédiée. Vous êtes cependant accompagné tout au long de votre préparation, le contact entre vous et notre équipe n’est jamais rompu puisque sont prévus des cours en direct, suivis par visio-conférence, chaque semaine. 

Ce format s’adresse aussi bien aux élèves de terminale qui ont suivi des spécialités se rattachant au métier d’Educateur spécialisé, qu’à ceux qui ont suivi d’autres spécialités et qui ont donc besoin de se remettre à niveau. Même les étudiants titulaires d’un bac peuvent recourir à cette formule pour apprendre ou approfondir leurs connaissances en français et dans les matières sanitaires et sociales.

Calendrier de la préparation en ligne

  • Début de la préparation : 20 septembre
  • Fin de la préparation : 29 avril
  • Examens blancs et contrôles continus : toutes les 2 semaines
  • Sessions intensives (en option) : à chaque vacances scolaires

* les dates sont indicatives et peuvent varier d’une année sur l’autre

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa Éducateur Spécialisé. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer en école d’Éducateur Spécialisé.

Au programme de la prépa ES

L’année de préparation à l’accès dans les centres de formation d’Éducateur Spécialisé explore tous les attendus (et uniquement les attendus) pour suivre dans les meilleures conditions la formation souhaitée, attendus qui tournent autour d’un véritable engagement envers les plus fragiles. Cela passe par une bonne connaissance de votre futur métier, de l’intérêt pour les questions de société, la mise en évidences de qualité humaines et relationnelles.

La maitrise du Français étant indispensable à l’exercice de toute profession du travail social, nous mettons l’accent sur l’acquisition des compétences rédactionnelles et orale attendus par les écoles. Parallèlement et pour répondre officiellement aux exigences attendues en matière de maîtrise de la langue, nous intégrons à son enseignement du Français la préparation à la certification Voltaire. Vous suivrez des cours spécifiques en classe et bénéficierez d’un accès à une plateforme dédiée au Test Voltaire. Le score obtenu pourra être mentionné sur ParcourSup et ainsi valoriser votre dossier de candidature. L’objectif de l’enseignement du Français à Zêta École de Santé est de permettre aux futurs travailleurs sociaux que vous serez, de développer les qualités intellectuelles nécessaires à l’exercice efficace de votre profession, à savoir :

  • La rigueur dans la pensée
  • La clarté dans l’expression
  • La compréhension et la reformulation exacte des propos d’autrui
  • L’invention et la problématisation d’un argumentaire

La mise en œuvre de ces compétences est précisément évaluée dans les trois exercices majeurs auxquels vous serez souvent confrontés : le commentaire de texte, la contraction de texte et la synthèse de documents. La démarche utilisée dans ces exercices pourra servir tout au long de votre activité professionnelle.

Nos Instituts

Nos candidats ont adopté la prépa Éducateur Spécialisé de Zêta École de Santé

Enseignants disponibles

Équipe disponible de 8h à 22h

Équipe experte audioprothésiste

Enseignants experts

Plateforme WEB

Plateforme WEB dédiée

Enseignement autour de l'actualité

Enseignements mis à jour annuellement

Support de révision

Supports de révision

Cours par visioconférence

Tous nos cours accessibles par visioconférence

Nos atouts et engagements →