Se préparer à la première année de Médecine dès la Terminale

Bordeaux : 05 33 05 25 42

Lyon : 04 37 23 07 87

Paris : 09 52 08 64 69

Toulouse : 05 61 22 66 07

Logo Zêta École de Santé
Documentation prépa médecine

Ensemble pour vos projets professionnels !

Prépa médecine anticipée dès la Terminale à Bordeaux, Toulouse, Lyon et Paris

La nécessité d’une préparation à la première année de médecine dès la Terminale

Il est de notoriété commune que la première année de médecine fait partie des parcours universitaires les plus difficiles et les plus éprouvants. Dès lors, plus tôt vous commencez à vous y préparer et plus de chances vous aurez de faire partie des 11% d’admis en deuxième année. La prépa médecine anticipée que nous proposons est pensée pour vous permettre de maximiser vos chances de réussite dans ce cursus si sélectif.

Un rythme impitoyable

Depuis 2020, une réforme a changé la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) en PASS (Parcours d’accès spécifique santé). Le principe reste le même puisque ce PASS constitue toujours la première année de médecine au terme de laquelle la sélection pour le passage en deuxième année est effectuée. Cependant des changements majeurs ont eu lieu : le contrôle continu est désormais pris en compte dans la sélection, vous n’avez donc plus de temps d’adaptation au rythme et à la charge de travail du PASS, les meilleurs seront prêts dès le premier jour
Par ailleurs, la possibilité de redoubler ayant disparue, la prépa médecine anticipée en terminale est quasiment devenue un impératif pour être retenu en deuxième année dans une des filières MMOPK. 

Un passage en deuxième année de médecine qui n’a rien perdu de sa difficulté

Le système a gagné en souplesse, puisque les Facultés de Médecine sont libres de fixer la note moyenne minimale de passage en deuxième année en fonction de leur nombre de places disponibles et la réforme a en plus supprimé le traditionnel concours de fin de première année. Cependant, ne vous y trompez pas : intégrer l’une des filières MMOPK demeure extrêmement difficile.
La création de la deuxième voie d’accès LAS (licence accès santé) a certes permis à des profils plus divers de rejoindre des études de médecine, mais cette nouvelle voie prend ainsi des places, environ 40%, aux étudiants en PASS. Avec une telle réduction du nombre de place, on comprend aisément pourquoi un élève souhaitant faire des études de médecine ne peut plus faire l’économie d’une préparation en amont. 
Prépa médecine anticipée

À NOTER : Toutes nos préparations, de la plus longue à la plus courte, sont accessibles 100% par visioconférence.

Prépa médecine anticipée : objectifs, moyens et méthodes

La densité de connaissance à assimiler est telle que démarrer l’année sans s’y être préparé est le meilleur moyen d’accumuler des lacunes tout au long de l’année. Suivre une prépa dès la terminale vous permet ainsi de diminuer drastiquement la quantité de travail en première année.  La plupart des étudiants qui sortent du lycée mettent en outre plusieurs mois pour se connaître et pour savoir comment travailler, quel type de mémoire privilégier, etc.
Les méthodes utilisées au lycée sont en effet loin d’être suffisantes pour suivre le rythme du PASS et l’exigence du baccalauréat est à des années-lumière de celle de la deuxième année de médecine.
Prenez donc les devants et faites le choix d’entrer en première année en connaissant déjà vôtre méthode de travail, ce qui vous convient et les détails propres à votre manière d’apprendre.

La prépa médecine terminale permet à nos étudiants d’apprendre à s’organiser dans leur travail et d’assimiler les principales questions au programme de la première année de médecine. Le durcissement de la procédure d’admission en première année de médecine nous a conduit à proposer aux élèves de terminale, futurs candidats au PASS, de se préparer à affronter la sélection l’année même du Bac. En effet, ce seront dorénavant les notes de terminale qui permettront aux étudiants d’accéder aux facultés de médecine.

Ainsi, une myriade de notions de Physique, Chimie, Mathématiques, Biologie, Sciences Humaines, étudiées en classe de terminale, et indispensables à la bonne compréhension des enseignements de PASS, sont traitées avec nos équipes.

Organisation

  • Début/Fin de la préparation : du 3ème lundi de septembre à mi-mai, soit 30 semaines
  • Emploi du temps : mercredi après-midi et/ou samedi matin
  • Hors vacances scolaires : 4 heures consécutives les mercredis après-midi et/ou les samedis matin (soit 120 heures)
  • Pendant les vacances scolaires : 4 sessions intensives (Toussaint, Noël, février et Pâques), 36 heures par session (soit 108 heures)
  • Volume horaire total : 228 heures
  • Évaluations : contrôle continu des connaissances et examens blancs
  • En option : 4 sessions intensives organisées à la Toussaint, Noël, février et avril

Quelle que soit la préparation choisie, vous aurez accès à notre plateforme WEB dédiée à la prépa médecine. Muni de votre login et mot de passe, vous travaillez en totale autonomie avec à votre disposition, et 24h/24, une bibliothèque quasi infinie de documents au format PDF, vidéos explicatives et exercices d’apprentissage spécialement étudiés pour les candidats souhaitant réussir à entrer en première année de médecine.

Nos prépas médecine